Candidats à l’élection
présidentielle française 2022
Paris, le 18 février 2022
Vous vous êtes déclaré.e candidat.e aux fonctions de Chef.fe de l’État.
Depuis 1845, la SPA, que je préside, sauve les animaux en les recueillant, les soignant et en leur offrant un foyer.
Elle les protège également en luttant contre les maltraitances et les trafics dont ils sont victimes et en intervenant dans le débat public. Association historique, la SPA compte aujourd’hui plus de 750 salariés, près de 4.000 bénévoles et 21.000 adhérents. En 2021, elle a accueilli plus de 45.000 animaux.
La condition animale est un sujet qui préoccupe chaque jour davantage nos concitoyens, signe d’une recherche du mieux-être qui va dans le sens d’une société meilleure. La récente affaire impliquant Kurt Zouma illustre pleinement cet état d’esprit.
Notre association porte, depuis de nombreuses années, des combats dont certains ont trouvé un écho positif à travers la loi du 30 novembre 2021.
À l’occasion de l’élection présidentielle, la SPA souhaite que cette avancée marque un tournant historique vers une prise en considération institutionnelle plus affirmée des besoins quotidiens de la condition animale.
À ce titre, et faisant nôtre la proposition du président Robert Badinter qui nous a fait l’honneur de nous guider dans cette démarche, nous souhaitons la création d’un poste de Défenseur des droits des animaux, inspiré du modèle du Défenseur des droits, tel qu’instauré par la loi du 29 mars 2011.
Indépendant, ce Défenseur des droits des animaux pourrait recevoir les signalements de maltraitance, recommander les évolutions législatives et conduire toute étude ou réflexion. À ce titre, il nous semble indispensable que le projet de création d’un Observatoire de la condition animale lui soit confié.
Il convient que l’action du prochain Président de la République offre à l’État le rôle de leader, dans ce domaine où il est insuffisamment présent.
Nous souhaiterions connaître les orientations que vous donneriez, durant votre mandat, à la condition animale, tant sur ce point particulier du Défenseur des droits des animaux, que sur l’ensemble des sujets liés à cette cause.
Association non militante, nous ne donnerons pas de consigne de vote, mais nous publierons sur nos différents réseaux la réponse que vous voudrez bien nous faire parvenir. Nous entreprenons, bien sûr, la même démarche auprès de chacun des candidats.
Jacques-Charles Fombonne
Général (2°S.) de gendarmerie
Président bénévole de la SPA