La SPA
Au 1er janvier 2024, une mesure essentielle de la loi pour la protection animale a été mise en application :
l’interdiction de la vente de chats et de chiens en animalerie !

Cette entrée en vigueur est une avancée majeure pour les animaux de compagnie, mais les vitrines des animaleries ne sont toujours pas vides pour autant. Les lapins, hamsters et autres nouveaux animaux de compagnie sont toujours exposés, manipulés et achetés compulsivement. La vente de tous les animaux, chiens et chats compris, au sein des salons et foires d’exposition reste à ce jour encore autorisée.

La loi comporte encore des failles qui vont à l’encontre des grands principes de la protection animale. Ensemble, allons plus loin !

La vente des Nouveaux Animaux de Compagnie reste autorisée dans les animaleries


Les lapins, hamsters, cochons d’Inde et autres nouveaux animaux de compagnie (NAC) ne sont toujours pas protégés par ce texte de loi. ...


La vente de tous les animaux reste autorisée dans des foires et salons d’exposition


Ces foires et salons exhibent et vendent de jeunes animaux le plus souvent chiots et chatons et encouragent  l’achat compulsif. ...

Signez la pétition pour exiger
une loi sans concession !

Au nom de l’ensemble des citoyens engagés contre la maltraitance animale, la SPA adressera dans les prochaines semaines un courrier officiel au Premier Ministre pour lui demander de faire évoluer la loi.