Monsieur le Président de la République,

Notre association se bat depuis 1845, pour promouvoir le respect des animaux et combattre toute forme de maltraitance à leur égard.

Traditionnellement plutôt sensibles à la situation des animaux domestiques, nous ne nous engageons pas moins dans d’autres combats éthiques. La lutte contre la corrida en est au premier rang. Nous menons contre elle, depuis de nombreuses années et singulièrement ces derniers mois, une action de sensibilisation du grand public et initions des procédures correctionnelles à l’encontre des organisateurs et des toréros.

Nous avons besoin de vous dans cette action qui trouve sa place dans la construction du monde de demain.
La loi du 26 janvier dernier sur la maltraitance animale, actuellement dans la navette parlementaire, a largement répondu à nos attentes, parfois au-delà de ce que nous espérions. Elle est l’écho de la préoccupation grandissante des Français, quant au sort réservé aux animaux.

Elle a cependant oublié la corrida, créant ainsi une incohérence dans le dispositif législatif. Comment interdire les delphinariums et la présence des animaux dans les cirques itinérants et continuer à tolérer l’exception taurine, alors qu’il s’agit d’un spectacle de torture et de mort, c’est-à-dire d’actes d’une cruauté sans égale ?

Cette incohérence ne peut s’expliquer que par une situation transitoire, dans une évolution législative rendue nécessaire par la perception qu’ont nos concitoyens de la cause animale.

Nous vous demandons de nous aider à porter cette dernière étape que souhaite la plus large majorité de nos compatriotes. Compte tenu de la désaffection du public, la tradition qui justifiait l’exception taurine n’existe plus. Qui plus est, la consultation rendue ce 17 mars par la Cour Européenne de Justice, sur le terrain de la protection des oiseaux dans le contexte de la chasse à la glue, dénonce ce genre de pratiques, lorsqu’il existe des possibilités alternatives. Ce sont, en l’espèce, la corrida sans mise à mort et plus sûrement la course landaise, qui, bien qu’éthiquement condamnables, infligent un degré de maltraitance infiniment plus faible.

Abolissons cette peine de mort infligée à des innocents.

Dans l’espoir de votre soutien, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de mon profond respect.

Jacques-Charles Fombonne
Général (2°S.) de gendarmerie
Président bénévole de la SPA

#DEMAINSANSCORRIDA

Partout en France,
abolissons la corrida !

Merci d’avoir signé notre manifeste !

Cliquez pour jouer la vidéo

La lutte
contre la maltraitancE
animale progresse...

Le 29 janvier dernier, l’Assemblée nationale a voté des avancées notables en faveur de la lutte contre la maltraitance animale (encadrement plus rigoureux de la vente d’animaux domestiques sur internet, renforcement des sanctions pour sévices…).

... Sauf pour certains animaux !

Alors que le texte est toujours en 1ère lecture au Sénat, tous les animaux ne sont pas concernés par ces évolutions juridiques. En 2021, il est toujours autorisé, dans le droit français, de torturer et mettre à mort un taureau en toute impunité.

La corrida, demeure une
exception inacceptable !

Oui ! Au motif de la tradition locale ininterrompue, les corridas infligeant les pires souffrances à des taureaux sont toujours légales dans certaines régions de France.

Dès aujourd’hui, rejoignez le combat pour abolir la corrida PARTOUT sans exception !

des français
sont favorables à
l’interdiction des
corridas*

corridas
sont organisées
chaque année

taureaux tués
chaque année dans
les arènes en France

*Sondage IFOP / FBB 2018

Ensemble,
abolissons la corrida !

Aujourd'hui, seul le Président de la République a le pouvoir de faire cesser cette pratique barbare sans délai. Alors que la course sur la présidentielle de 2022 a déjà démarré, mobilisons-nous pour que l'abolition de la Corrida fasse partie du programme des futurs candidats !

L’union fait la force...
Le nombre aussi !

Nous vous invitons donc à partager tout autour de vous cette campagne visant l’abolition d’une pratique barbare qui sacrifie chaque année des taureaux sur l’autel du divertissement.

Objectif

100 000

signataires

DÉJÀ 67 032 signatAIres !

Le champ Email est obligatoire

L'email n'est pas au bon format

Le champ Civilité est obligatoire

Le champ Nom est obligatoire

Le champ Adresse est obligatoire

Le champ Prénom est obligatoire

Le téléphone n'est pas au bon format

Veuillez cocher les conditions

En validant, j'accepte de rejoindre le mouvement #DemainSansCorrida et d’être contacté par la SPA, par e-mail, téléphone ou tout autre moyen de communication.

*Champs obligatoires

La souffrance animale vous est insupportable,

combattez-la sur tous les fronts : soutenez la SPA !

Je donne :

Votre don de 50 € vous revient à
17 après réduction fiscale

Don défiscalisé à hauteur de 66%